Stylo Bille
Œuvres au stylo bille sur papierDe mes premières expériences d’art urbain, utilisant comme support les panneaux publicitaires de l’immense mégapole de Mexico, j’ai gardé le goût du papier, l’esprit de rébellion et l’espérance que l’art peut changer le monde. Mes tags à cette époque, début des années 1990 avaient pour volonté de sensibiliser en s’attaquant à cet outil de propagande de nos sociétés consuméristes, la publicité.
Tout en étant fidèle à mes idées, mon amour inconditionnel pour les arbres, ma planète, une préoccupation constante de l’écologie, mon travail depuis cette époque a évolué et pris différentes voies. Évolution dans les représentations picturales, également dans les techniques utilisées. Le matériel utilisé pour ces créations au stylo bille est exclusivement du papier. Affiches « récoltées » en quelque sorte lorsqu’elles sont à maturité le long des villes où je séjourne. C’est à l’atelier après plusieurs semaines de préparation que je procède à leur métamorphose.
Chaque partie de ces morceaux d’affches, selon leurs reliefs leurs formes vont inspirer, guider la création dessin que je vais réaliser, au stylo bille essentiellement, noir, après les avoir peintes à l’acrylique blanc. C’est une forme de transcendance où « j’écris » mon dessin. Certaines œuvres sont travaillées sur un laps de temps pouvant dépasser une année. Je laisse alors jouer l’oxydation naturelle du passage du temps, qui rajoute un côté imprévu, une magie inhérente au-delà du trait ordonné du stylo.
Dans un même esprit mais utilisant le papier sous d’autres formes, rouleaux de papier Canson, macules et chutes de papier récupéré dans les dépôts, les imprimeries, je transcrit mon imaginaire sans autre élément, que le stylo sur le papier.